mardi 16 décembre 2008

Marie Laforêt - Viens, viens

Marie Laforêt, de son vrai nom Maïtèna Marie Brigitte Doumenach, est une actrice et chanteuse française née le 5 octobre 1939 à Soulac-sur-Mer (Gironde).

Sa carrière commence par hasard, en 1959. Elle remplace sa soeur au pied levé pour le concours "Naissance d'une étoile", organisé par Europe N°1. Marie Laforêt remportera ce concours et devait décrocher un rôle dans un film de Louis Malle Liberté. Le projet de film de Louis Malle est abandonné et finalement, ce sera avec Alain Delon dans Plein soleil de René Clément qu'elle fera sa première apparition remarquée au cinéma.

Côté chanson, elle entamera une longue série de tubes avec, en 1963, "Les vendanges de l'amour", puis "Viens sur la montagne" (1964), "Marie-douceur, Marie-colère" et "Manchester Et Liverpool" (1966), "Ivan, Boris Et Moi" et "Mon amour, mon ami" (1967), "Que calor la vida" (1968)... Après une période plus discrète, elle reviendra en force avec trois grands tubes : "Viens, viens" (1973), "Cadeau" (1974) et "Il a neigé sur Yesterday" (1977), en hommage aux Beatles.

Viens, viens est une magnifique chanson qui se marie bien avec le charme et la voix particulière de Marie Laforêt et, sans conteste, c'est un mariage magique!